L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté* à faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun. Pierre Lévy, auteur du livre « L’intelligence collective » *, la définit comme “une intelligence distribuée, valorisée, coordonnée en temps réel, permettant une mobilisation effective des compétences”.
Les conditions de sa mise en place résultent de la qualité des interactions entre les acteurs d’une organisation. Pour cela, il faut tendre vers un modèle d’entreprise communautaire ou en réseau qui favorise les échanges au-delà des silos tangibles et intangibles. Pour faire vivre la dynamique transversale, les choix managériaux sont cruciaux car les managers impulsent les échanges et lèvent les freins hiérarchiques.
Par ailleurs, miser sur l’intelligence collective est un puissant levier de transformation car elle permet de générer des idées, de s’inscrire dans l’amélioration continue ou d’imaginer de nouveaux produits et services.
L’intelligence collective en entreprise, comment ça marche ? Les 8 étapes
L'intelligence collective désigne une forme d'intelligence du groupe qui serait supérieure à la somme des intelligences individuelles. Comment ça marche ?
L'Intelligence Collective, quels bénéfices ?
Créer une vision et une culture commune pour mieux s’adapter et agir collectivement
Comprendre, réfléchir et résoudre des problèmes collectivement
Générer un bon climat social, cultiver la confiance et la créativité
Clarifier les rôles et leurs dépendances
Transformer les difficultés en potentiel d'évolution
Concilier l'épanouissement des collaborateurs et le développement de l'organisation
Gérer les conflits et les tensions (interpersonnelles, organisationnelles et opérationnelles)
Impliquer, motiver et susciter l'engagement des collaborateurs
Améliorer et fluidifier la communication
Gagner en efficacité : des réunions plus rapides et plus productives, une organisation et des processus plus fluides
S'appuyer sur l'ensemble des compétences des collaborateurs
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